top of page

L'exposition

GS1.jpg

Geneviève Sennequier

Geneviève Sennequier pratique assidûment la peinture dans sa jeunesse, notamment au sein de l’Académie Julian à Paris, tout en suivant des études d’histoire et d’histoire de l’art. Elle opte ensuite pour une carrière de conservateur au Musée des Antiquités de Rouen. Si son métier et sa vie de famille lui laissent peu de temps, elle continue de peindre, et ses expériences et réflexions ne cessent de nourrir ses toiles, d’en renouveler l’expression. 

À sa retraite, suite à sa rencontre avec Dominique Binet, peintre et graveuse qui exposa à Courant d’Art, elle découvre le vaste champ d’expression qu’offrent les techniques de gravure. Elle s’initie à cet art exigeant auprès d’Emmanuel Lemardelé à Grand-Quevilly et, depuis cinq ans, poursuit son travail dans l’atelier de Pascal Girard à Grand-Couronne.

"Gens d'ailleurs...

en quête d'humanité"

"N'est-ce pas grâce à l'hospitalité que certains, sans le savoir, ont hébergé des anges ?" (Lettre aux Hébreux, 13)

​

Nous qui vivons en paix, dans une société développée au climat tempéré, nous ne pouvons manquer d’être interpellés ces dernières années par un mouvement migratoire d’une ampleur telle qu’il se manifeste aujourd’hui à nos portes. Lesquelles sont le plus souvent fermées, car la sagesse qui voulait qu’autrefois on offre au voyageur fatigué l’hospitalité, s’est perdue, de sorte que l’on peine à mettre un visage sur ces hommes, ces femmes, ces familles, condamnées à errer. Ce sont ces visages, anonymes, ces corps, furtifs, que j’ai voulu fixer et incarner, cherchant à convoquer la profonde humanité qui sous-tend le drame de leur vie, avec l’espoir de restaurer le lien qui unit cette humanité à la nôtre.

IMG_4507.jpeg

Œuvres exposées

Pour une même gravure, il arrive à Geneviève Sennequier d'avoir recours à l'impression successive de plusieurs plaques, parfois de natures différentes. La quarantaine de gravures présentées combinent ainsi plusieurs techniques : eau-forte ou aquatinte sur cuivre ou zinc, pinte sèche sur métal ou sur plastique, linogravure.

SKM_C30818111613141.jpeg
bottom of page