top of page

Les artistes invités

Anne-Valérie LILA.jpg

Anne-Valérie Lila

Anne-Valérie Lila est chorégraphe, notatrice Benesh et professeur de danse classique D.E . Elle enseigne au Conservatoire d’Evreux et Ecole de Musique de Danse et de Théâtre de Petit-Quevilly. Après une formation classique auprès de Monique Arabian, Rosella Hightower, Noëlla Pontois, Juan Giuliano, Claude Ariel, elle se perfectionne en contemporain. Son chemin sera ponctué de rencontres marquantes avec Peter Goss, Mic Guillaumes, François Raffinot, Emmanuelle Vo Dinh, Hervé Robbe.

En 2002, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Elle obtient le diplôme de perfectionnement en Notation Benesh (écriture et analyse du mouvement). Son regard de notatrice lui a permis d’assimiler différents styles chorégraphiques afin de donner libre cours à son corps et à son imagination dans une écriture personnelle.
Elle crée avec Hélène Moinerie l’installation vidéo Fais-moi un signe#1 première pièce de la compagnie des Hirondelles implantée à Elbeuf depuis 2010.

Lionel Tabar

Photo Lionel + Handpan.jpg

Lionel Tabar est bassiste électrique, percussionniste (percussions africaines, caribéennes, latines) et compositeur.

Diplômé du MIMA, Musicien Interprète Musiques Actuelles, délivré par la FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d’influence Jazz et de Musiques Actuelles), son parcours est souvent consacré aux musiques liées à la danse, salsa, musiques traditionnelles africaines, caribéennes, funk, jazz ou Electro-jazz.

Ses divers rencontres l’ont amené à accompagner des cours et des stages de danse jazz, contemporaine, composer pour des spectacles de danse contemporaine et jazz, ou pour des productions audiovisuelles.

Il compose et joue également pour des groupes de musiques actuelles dans divers esthétiques, telles que l’Electro-Jazz, le funk, la chanson, le blues, le latin-jazz, ou le spectacle de rue avec percussions.

Dédicace

dedicaceWeb1.jpg

"L'ensemble vocal Dédicace a été créé à Rouen en 1990. Il est actuellement composé de Jean-Marie Alès, Anne Derivière, Ghislaine et Jean-Marc Duménil et Corinne Lorenzo. Influencé par divers styles musicaux (jazz, classique, folk), leur répertoire, harmonisé par leurs soins, est tonique et varié : chants liturgiques, psaumes "a capella" mais aussi chansons religieuses et profanes où l'humour n'est pas exclu. Dédicace a aussi enregistré de nombreux chœurs pour d'autres chanteurs en Eglise.

Sabine DUGUAY Jacques BERNAERT.jpg

Sabine Duguay

Violoncelliste, Sabine Duguay obtient les médailles d'or du Conservatoire de Rouen en 1979, suivies de nombreux autres prix. Elle continue une formation de musique de chambre au conservatoire de Neuilly et à l'Ecole Normale de Musique de Paris, jusqu'à la licence de concertiste. Parallèlement elle se consacre à l'étude du jeu sur violoncelle ancien, et plus tard de la viole de gambe. Elle a fait partie de nombreux ensemble tels que la "Grande Ecurie et la Chambre du Roy", "l'Ensemble Baroque de Nice", "l'ensemble Octopus", "Orphéo 2000", etc...et continue de se produire régulièrement en concert. Sabine Duguay enseigne les violoncelles moderne et ancien au Conservatoire de Dieppe depuis 1977.

Jacques Bernaert

" Jacques Bernaert fonde en 1983 un Octuor de violoncelles avec lequel il joue, au Théâtre des Champs-Élysées,MessagEsquisse de Pierre Boulez en compagnie de Mstislav Rostropovitch lui-même, dédicataire de l’œuvre"

 

C'est à l'âge de dix ans que  Jacques Bernaert commence ses études musicales. Admis au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 1974 dans la classe d’André Navarra, il remporte un premier Prix en 1978. La même année, il obtient son C.A de professeur de violoncelle. Il se perfectionne ensuite auprès de Paul Tortelier et Anner Bylsma. Titulaire à l’Ecole Nationale de Musique de Beauvais, il fonde en 1983 un Octuor de violoncelles avec lequel il joue, au Théâtre des Champs-Élysées,MessagEsquisse de Pierre Boulez en compagnie de Mstislav Rostropovitch lui-même, dédicataire de l’œuvre. Il poursuit également une carrière de soliste, jouant régulièrement les Suites pour violoncelle seul de Bach sur instrument baroque, interprétant les grands concertos du répertoire romantique, Schumann, Dvorak, Saint-Saëns, créant de nombreuses pièces de musique contemporaine telles les Interludes pour violoncelle seul d’Eric Tanguy, sans omettre la musique de chambre qu’il embrasse en trio avec piano ou quatuor à cordes. Directeur Artistique des Rencontres d’Ensembles de Violoncelles de Beauvais qu’il fonde en 1993, il donne dans ce cadre des concerts avec de grands solistes internationaux comme Lluis Claret, Anner Bylsma ou Christophe Coin. En 1994, il est invité à Moscou, donne une master classe à l’Institut Gnessine, se produit en récital au musée Glinka avec la grande pianiste et compositrice Tatiana Sergeeva et joue aux côtés de Vladimir Tonkha lors d’un concert au Conservatoire Tchaïkovski. En juillet 1995, il est présent au premier Festival de Violoncelles de Rio de Janeiro. Il y créera l’année suivante les Quatres Préludes d’Eric Tanguy. En 1997, il donne, à Prague, deux concerts avec l’ensemble de violoncelles Da Camera. La même année, il crée le Concerto pour deux violoncelles d’Ivan Fedele avec Iseult Chuat et l’Orchestre Régional de Picardie sous la direction de Pascal Rophé. En 1998, il interprète l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de Bach dans le cadre des Rencontres en Pays de Bray. Ses activités de pédagogues l’entraînent à donner des masterclasses au CNR de Limoges, l’Ecole nationale de Brive, Saintes et Quimperlé dans le courant de l’année 2001. Il retourne en mars de cette même année à Mouscou pour se produire en récital au Conservatoire Tchaïkovski. … En Octobre 2018 il crée la pièce « Les quatre vents » pour violoncelle seul de Christine MASSETTI.

IMG_5076.JPG

codirige avec Véronique, son épouse le "Chœur en chemin", attaché à la paroisse St-Sever- St-Clément de Rouen. Clarinettiste et saxophoniste, il apprécie particulièrement l'expression par la musique improvisée que ce soit dans les musiques actuelles (jazz, variétés…) ou dans le répertoire liturgique.

​

C'est au début des années 70 que Jean Neveu commence sa formation musicale dans l'école de musique qui deviendra le conservatoire à rayonnement communal de musique et de danse de St Etienne du Rouvray. Par la pratique en orchestre il découvre le plaisir de la musique partagée auprès d’André Eliot, Max Pinchard, Philippe Tailleux, Gérard Carreau… A partir des années 80 il s’initie à la musique de jazz (improvisation et harmonie) avec Joël Drouin  puis Laurent Cugny. Il pratique ensuite pendant 20 ans en grande formation de jazz sous la direction de Francis Donadini. Au début des années 2000, avec son épouse, l’aumônerie de la maison d’arrêt de Rouen leur fait découvrir les écrits et poèmes des personnes en détention. Cela aboutit à la création d’une troupe qui met en musique et en scène pendant 10 ans les textes qui sont rédigés en prison. Sollicités par la suite pour développer le chant choral dans la même paroisse, ils créent le « Chœur en chemin » dans un esprit de convivialité et de fraternité.

Jean Neveu

bottom of page